Du vendredi 19 septembre au lundi 22 septembre 2025
4 jours / 3 nuits
Niché entre le massif des Maures et les rivages du golfe de Saint-Tropez, Cogolin est mondialement reconnu pour son artisanat. Deux savoir-faire emblématiques y sont perpétués : la fabrication des pipes en bruyère, issues du massif des Maures, et la manufacture de tapis faits main. Dans le domaine de la musique, le village est également réputé pour la fabrication des anches.
Cogolin sera le camp de base de notre séjour
Parcours routier depuis ISTRES 199 KM ( 2h00 de route)
Istres - Miramas -Salon - Aix - Direction Nice - St Maximin- Brignoles - Sortie Le Luc péage - Au rond-point 3ème sortie direction La Garde Freinet Grimaud Cogolin .
Départ, vendredi 19 septembre :
Rdv : 9h45 - Départ : 10h00
Prévoir un pique-nique pour le déjeuner que nous prendrons vers 12h30 à Grimaud avant la randonnée
Vendredi 19 septembre 2025 : Grimaud, le vallon des fées, le château
Départ : 14h00
Village incontournable du golfe de Saint-Tropez, Grimaud séduit par son histoire et sa beauté. Offrant des points de vue superbes sur le golfe de St Tropez et le massif des Maures, le village fut autrefois choisi pour sa position stratégique permettant de surveiller la région.
Difficultés : E1 - Kms 4,5 – Alt max 104 m – Alt Min 11 – Denv : + 93 m - IBP 23
Vendredi 19 septembre 25 : Cogolin installation au camp de base
Le camping de l’Argentière nous accueillera pour toute la durée du séjour. Nous serons répartis dans trois mobil homes de quatre personnes
Samedi 20 septembre : Cap Taillat (ou cap Cartaya)
Départ : 8h30
Le cap Taillat est l’un des joyaux naturels de la presqu’île de Saint-Tropez. Situé entre les caps Lardier et Camarat, il se distingue par son remarquable isthme sableux. Véritable poumon vert, il offre plus de 2,5 km de sentier littoral aménagé, bordé d’une végétation luxuriante et magnifique.
Difficultés : E3 - Kms 13,6 – Alt max 190 m –Alt min 1 – Denv :+ 509 m - IBP 59
Le dimanche 21 Septembre : Oppidum de Montjean
Départ : 8h30
L’oppidum de Montjean est une ancienne forteresse ligure en pierres sèches, datant du VIe siècle avant notre ère. Une montée progressive, à l’ombre des chênes, sur le chemin de Giegi nous y conduira.
Une fois au sommet, nous profiterons d’une vue splendide sur le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures. La descente par les crêtes de Bagueirede nous permettra
« d’allonger les jambes « et certainement de prendre de la vitesse !
Difficultés : E3 - Kms 15 – Alt max 455 m – Alt min 9 m – Denv :+ 527 m - IBP 58
Le Lundi 22 Septembre : Roches Blanches, la croix des Maures le Fort Freinet
Départ 8h30
Certainement le plus beau point de vue de La Garde-Freinet, à 637 mètres d’altitude, et point culminant de la commune. Le panorama à 360° y est splendide : de la Méditerranée jusqu’aux Préalpes, en passant par la plaine et le massif des Maures, la montagne Sainte-Victoire, et, par temps clair, la Corse.
Difficultés : E2 - Km 9,6 Alt max 636 m – Alt min 322 m – Denv :+ 398 m - IBP 46