Du vendredi 2 février au dimanche 4 février 2024
WE 3 jours / 2 nuits
Hébergement au gîte auberge "La Blanche" à Pelvoux
Le Parc National des Ecrins sera notre hôte pour notre sortie hivernale de l’année. Son point culminant, « La Barre de Ecrins », avec ses 4102 mètres d’altitude surplombe les Alpes du sud dont il est aussi le plus haut sommet.
A l'entrée du Parc des Ecrins, le gite de "La Blanche" , dans le petit village de Pelvoux nous accueille pour deux nuits . De là nous découvrirons de magnifiques paysages lors de nos deux randonnées raquettes.
Parcours routier depuis ISTRES : 300 km (5h00 de route environ)
ISTRES – Miramas – N 569 – Salon – A54 Aix en Provence - A51 - D942 - Tallard – Embrun –L'Argentière-la-Bessée – VALLOUISE PELVOUX
Equipements neige obligatoires pour les véhicules
Départ, vendredi 2 février 2024 :
Rendez-vous à 13h15 sur le parking du commissariat d’Istres, pour un départ à 13h30.
Arrivée prévue à Pelvoux au gîte « La Blanche » vers 18h00 (repas à 19h30)
Installation en chambre 2 lits (draps fournis, apporter son linge de toilette).
Le samedi 3 Février 2024 :
Dénivelée : +/- 500 m en fonction de l'itinéraire choisi. Environ 5 heures de marche
Pour cette premiére journée suivant les conditions d’enneigement et nos désirs, quelques options sont possibles, par exemple : la Tête d’Oréac, le Hameau d’Ailefroide, Le Col d’Anon …
Dénivelée : 600m +/- 6 heures de marche effective.
Situé à 1700 mètres d'altitude, Dormillouse est le seul hameau encore habité en permanence au coeur du parc des Ecrins ; il n’est accessible qu’à pied, en raquettes ou ski de randonnée l'hiver. Dormillouse était autrefois un refuge pour les vaudois persécutés par l'inquisition. C’est ici que fut créée en 1823 une des premières Ecoles Normales Protestante de France. Cette première journée nous emmène dans ce domaine insolite et si particulier où, à midi, nous déjeunerons, au chaud, au « gite refuge de l’Ecole ».
Retour aux voitures vers 16h00