Du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre 2019
Séjour itinérant 4 jours / 3 nuits (4 jours de marche)
Hébergement en refuges
Un raid d’exception autour du Monte Viso (3841 m), aussi appelé le « Cervin des Alpes du sud ». Nous randonnons en haute montagne, entre 2000 et 3000 m, dans un univers très minéral, dominés par des pics acérés. Nous apprécierons le silence et la tranquillité de ces contrées sauvages et les panoramas fabuleux sur la plaine du Pô et tout l’Est de l’Arc Alpin. Le soir, nous logeons dans des refuges de haute montagne confortables. Ce massif est « à cheval » sur le Parc du Queyras en France et le Piémont Italien. C’est un subtil mélange des cultures Occitane, Piémontaise et Française.
PROGRAMME DU SEJOUR
Jour 1, jeudi 29 août 2019 :
* Matin : Trajet Istres > La Roche Ecroulée
300km / 4 heures de route environ hors arrêts
Rendez-vous sur le parking du commissariat d'Istres à 6h45 départ à 7h00 .
ISTRES - Miramas - A54 - Salon de Provence - A7 - Aix en Provence - A51 - sortie La Saulce - Tallard - Chorges - N94 -
Embrun - Guillestre - D902 - D947 - Abriés - Ristolas - La Roche Ecroulée. Arrivée prévue vers 12h00
* Après midi : La Roche Ecroulée (1787 m) - Refuge du Viso (2460 m) Après le pique nique de midi, nous débuterons notre périple par une montée "tout en douceur" en découvrant la haute vallée du Guil. Depuis la Roche Ecroulée, on pénètre dans une des zones de nature les plus riches du Queyras. Après avoir parcouru le sentier écologique de Pré Michel, le sentier nous conduit au "petit" puis au "grand" belvédère (2145m) d'où nous pouvons déjà admirer le Mont Viso dominant toute la vallée du Haut Guil de son imposante Face Nord Ouest. Ici presque tous les sommets dépassent les 3000 mètres d'altitude. C'est au refuge CAF du Mont Viso que nous passons notre première nuit.
Temps de marche effectif : 3 heures (+1 h sur le sentier écologique) / Dénivelé + = 700 m.
Jour 2, vendredi 30 août 2019 :
Col de la Traversette (2947 m) - Refuge Quintino Sella (2640 m)
Le col de la Traversette, à près de 3000 mètres, est le point culminant du circuit. Sous le col, un tunnel de 75 mètres (le premier sous les Alpes) a été creusé, à la fin du XVe siècle, pour raccourcir la route du sel entre la Provence et le Piémont. De l’autre côté, sur le versant Italien, le « décor »change complétement. Les pentes sont plus raides. Le climat est plus humide et les alpages verdoyants sont parcourus par les vaches piémontaises dont le son des carillons remonte de la vallée. Nous traversons de nombreux éboulis morainiques, vestiges d’anciens glaciers, pour contourner, en restant au plus près, la face Est du Viso et rejoindre le refuge Quintino Sella. Ce refuge de Haute Montagne est le camp de base des alpinistes réalisant l’ascension du Mont Viso. Il est perché au-dessus d’un vaste lac.
Nuit au refuge Quintino Sella .
Tps de marche effectif : 6h00 / Dénivelé + = 1150 m - Dénivelé - = 920 m.
Jour 3, samedi 31 août 2019 :
Col San Chiaffredo (2764 m) - Refuge Vallanta (2450 m)
Nous traversons un immense cirque glaciaire, en passant près d’une série de petits lacs, pourre joindre le col Gallarino (2727 m). Panorama fantastique sur la face Sud (Voie d’ascension normale) du Monte Viso. Un sentier en balcon traverse un second cirque pour déboucher au sommet d’un troisième cirque glaciaire, au col San Chiaffredo. Nous descendons ensuite dans le vallon de la Giargiatte, royaume du minéral : torrents, lacs et rochers. A pied de ce vallon suspendu on débouche dans le royaume du végétal : la plus grande forêt de pin à crochets d’Europe. Nous remontons ensuite le vaste vallon de Vallante, à travers les alpages verdoyants, jusqu’au refuge du même nom.lLe refuge est posé sur un éperon dominant un grand lac, juste au pied de la face Ouest du Viso.
Nuit au refuge Vallante.
Temps de marche effectif : 6h00 / Dénivelé + = 650 m - Dénivelé - = 900 m.
Jour 4, dimanche 1er septembre 2019 :
Col de Vallante (2815 m) - La Roche Ecroulée (1787 m)
Après une heure de montée, nous atteignons le col de Vallante, sur la ligne de crête formée de sommets de plus de 3000 m qui constitue la frontière avec la France. Une fois de plus, panorama grandiose sur le Viso et le haut Queyras. Nous descendons ensuite au lac Lestio, sources du Guil. Retour au point de départ du circuit, par les alpages, plus secs et ensoleillés que sur le versant Piémontais, où pâturent les moutons.
Tps de marche effectif: 5 heures / Dénivelé + = 500 m - Dénivelé - = 1030 m
INFORMATIONS PRATIQUES
ANIMATEUR : Alain 06 51 00 51 37 NIVEAU : E4 T4 R4 (P3 T2)
Pour bons marcheurs. De 4h30 à 6h30 de marche par jour. De 600 à 1150 mètres de dénivelée par jour.
PORTAGE : on porte les affaires du séjour dans le sac à dos.
HEBERGEMENT: En refuges, Refuge du Viso (CAF) en France. Refuge Quintino Sella (CAI) et Refuge Vallante (CAI) en Italie.